Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jvousemmerde
6 février 2007

Créationnisme Flippant

Ce matin, comme tous les matins, je lisais Libé, et j'ss tombé sur un article flippant, le plus flippant dans tous ca n'etais pas l'article en lui meme, mais plutot les réactions laissée par les gens...
Par moment j'ai honte d'être francais, de me dire que notre conscience collective est proche du zéro absolue...

je vous laisse juge :

Attaque ciblée contre la théorie de l'évolution
Par Véronique SOULE
QUOTIDIEN : mardi 6 février 2007
    
Plusieurs centaines d'établissements scolaires ­ essentiellement des lycées  ainsi que des universités ont reçu ces dix derniers jours un sulfureu  ouvrage ­ l'Atlas de la création ­ d'un auteur turc, Harun Yahya, condamnant la théorie de l'évolution et vantant le créationnisme sur 700 pages richement illustrées. Alerté, le ministère de l'Education nationale a demandé que le livre soit mis hors de portée des élèves. Les établissements scolaires sont parfois la cible d'envois de propagande  du leader nord-coréen Kim Jong-il ou de sectes , mais jamais cela n'avait été si massif et si précis.
L'Atlas de la création tente de prouver, photos de fossiles et d'animaux à l'appui, que l'homme est resté inchangé contrairement aux conclusions de Darwin, au XIXe siècle. L'auteur et éditeur, Harun Yahya, qui dispose d'un site Internet où il présente ses ouvrages traduits dans plusieurs langues (1), cite le Coran pour étayer sa thèse. Harun Yahya est connu en Turquie pour être le champion du créationnisme, idée apparue dans les années 80 au sein de l'islam, alors qu'aux Etats-Unis, une frange protestante fondamentaliste milite bruyamment contre la thèse de l'évolution depuis longtemps. Sans aucune rigueur scientifique, Harun Yahya présente dans l'Atlas toute une série de reproductions dans un joyeux fouillis, censées prouver que les espèces animales n'ont pas changé depuis la création. Curieusement, il en déduit que les thèses de Darwin sont «la réelle source du terrorisme».
Le ministère de l'Education a été alerté par des recteurs, eux-mêmes prévenus par des chefs d'établissement étonnés de trouver de tels livres dans leurs boîtes aux lettres. A Paris, trois lycées  Jean-de-La Fontaine, Montaigne et Charlemagne  ont reçu quatre ou cinq ouvrages chacun. Tous trois ont des classes préparatoires scientifiques et avaient probablement été retenus pour cette raison. Les ouvrages  75 euros chacun, selon le site , envoyés d'Allemagne ou de Turquie, étaient adressés nominalement au proviseur, à son adjoint et au documentaliste. Les universités scientifiques, comme Pierre-et-Marie-Curie à Paris, ont aussi été visées. Cette fois, c'est le président, son adjoint, le directeur de formation, qui ont reçu l'atlas. Pour les lycées, hormis la consigne de mise à l'écart de ces ouvrages, les proviseurs ont décidé eux-mêmes du sort de ces livres. A Jean-de-La Fontaine par exemple, le proviseur de l'établissement en a envoyé quatre à l'inspection et en a gardé un pour information.
Le ministère de l'Education tente de dédramatiser l'affaire. L'ouvrage «ne correspond pas au contenu des programmes» officiels, souligne-t-on, «le prosélytisme, de quelque bord soit-il, est banni dans l'enseignement français». Il s'agit surtout de ne pas monter en épingle une affaire, spectaculaire mais sans grand impact, où les musulmans pourraient se sentir visés.

l'article de libé
les commentaires liés à l'article

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité